Présentation

Le projet ZIBAY ECOPARC

La spécificité de ce projet est de proposer des activités de sensibilisation « grandeur nature » aux principes de l’écologie industrielle, basées sur des illustrations concrètes et des visites sur le terrain qui font le lien entre nos activités quotidiennes et leur impact sur l’environnement.

 

  • 8
    Entreprises engagées dans le projet ZIBAY ECOPARC
  • 140
    Espèces d'intérêt au sein de la ZIBAY et dans les environs directs
  • 03
    Parcours de visite illustrant diverses facettes de l’écologie industrielle
  • 50
    Métiers différents exercés au sein des entreprises engagées

3 objectifs

Sensibiliser le public aux principes de l’écologie industrielle

Véritable laboratoire d’expériences, ZIBAY ECOPARC doit permettre à un large public, notamment aux jeunes générations, de renforcer la compréhension des enjeux et des principes de l’écologie industrielle, et plus largement ceux du développement durable.

Montrer la diversité et les différentes filières professionnelles

La ZIBAY accueille près de 200 entreprises actives principalement dans la mécanique et la déconstruction de véhicules, la construction, notamment le stockage et le traitement de matériaux, le transport, le tri et le recyclage. Un ancrage fort dans une réalité professionnelle et industrielle qui peut notamment favoriser les échanges entre les acteurs innovants de ce territoire et ceux de la formation.

Contribuer à transformer durablement les comportements

ZIBAY ECOPARC ouvre une fenêtre sur les flux à la base de notre vie quotidienne (eau, énergie, matières premières, ressources naturelles, déchets) et les activités, métiers et bonnes pratiques indispensables à leur gestion et à la mise en place du cercle vertueux de l'écologie industrielle. Les principes explorés doivent être, pour chacun.e d'entre nous, une source de réflexion et d'inspiration.

Un site unique

Première zone industrielle du Canton à avoir adopté la démarche écoParc, la ZIBAY illustre l’engagement pionnier de Genève en matière d’écologie industrielle.

Situé en bordure du Rhône, au cœur d’un écosystème riche aux enjeux « nature » d'intérêt majeur, ce site accueille des activités considérées comme clés pour la sensibilisation et la mise en œuvre d’une économie plus durable et mieux intégrée à son environnement.

Des entreprises engagées

En fédérant les entreprises autour des principes de l'écologie industrielle, ZIBAY ECOPARC encourage la mise en place d’une économie plus durable.

Aujourd’hui, un réseau émergent d'entreprises en transition vers l’écologie industrielle est à pied d’œuvre pour vous proposer une plongée immersive dans un monde en pleine mutation.

Limitation et valorisation des déchets, partage de services et d’infrastructures, production d’énergie renouvelable, préservation des ressources ou encore mise en place de circuits courts, de multiples actions sont développées par et entre les entreprises dans une optique toujours plus affirmée de préservation des ressources et plus généralement de développement durable.

Voir les entreprises

Offres de stages / apprentissages

  • Groupe SERBECO – Place de d'apprentissage Recycleur/recycleuse pour la rentrée 2021
    > Consulter l'offre
  • Groupe SERBECO – Place d'apprentissage d'employé(e) de commerce
    > Consulter l'offre

Des métiers en évolution

Si l’écologie industrielle marque l’avènement de nouvelles pratiques de la part des entreprises, elle transforme également de nombreux métiers.

Les évolutions technologiques comme l’intégration des principes de développement durable dans les activités des entreprises demandent l’acquisition de nouvelles compétences. Une évolution qui se répercute inévitablement dans les cursus, les filières professionnelles et les formations. La ZIBAY est donc aussi le lieu où se créent les métiers de demain.

  • Traitement des déchets
  • Visite d'une école
  • Divers métiers à découvrir

Nos partenaires

Le projet de visites guidées à la ZIBAY est le fruit d’un partenariat public-privé.

Le projet pilote de visite pédagogique et informative de la zone industrielle du Bois-de-Bay et de ses entreprises a été lancé et conduit par l’État de Genève représenté par l'office cantonal de l'environnement (OCEV) du département du territoire (DT) et par le département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP/DIP21), par la Fondation pour les terrains industriels (FTI), la société Serbeco SA et la commune de Satigny.

Une dizaine d'acteurs publics et privés contribuent activement à la mise en place de parcours et de visites en ouvrant notamment leurs portes aux visiteurs.

Le financement de ce projet est multipartite, issu de fonds publics et d'une fondation privée.

En route vers le monde caché de l’écologie industrielle

Il est temps désormais de s’équiper d’un casque, d'un gilet haute visibilité et de solides chaussures pour se lancer à l’assaut d’un univers aussi méconnu que fascinant.

Inscrivez-vous et montez à bord de la navette qui vous emmènera au cœur de la zone industrielle du Bois-de-Bay, à Satigny. Vous y découvrirez un univers industriel étonnant, des entreprises qui déploient des trésors de créativité pour transformer les déchets de notre société en ressources, mais aussi des métiers en quête de solutions pour réduire l’impact et les nuisances de l’industrie sur l’environnement.

Dans cette zone regroupant des activités essentielles au bon fonctionnement de l’économie genevoise, vous approcherez également une nature riche en biodiversité dont les enjeux de préservation sont intégrés à la gestion du site.

Inscrivez-vous!