Ecologie industrielle

Une pratique incontournable

Genève est le premier canton suisse à avoir explicitement introduit l’écologie industrielle dans son cadre légal. Une volonté de changement désormais inscrite dans ses politiques publiques.

Faire évoluer le système économique – non durable dans sa forme actuelle – vers une rentabilité économique plus respectueuse de l’environnement, plus efficace sur le long terme et moins gourmande en ressources et en énergie, voilà tout l’objet de l’écologie industrielle. Une évolution des pratiques que l’État et ses partenaires cherchent également à promouvoir dans les zones industrielles du canton. A noter que l'écologie industrielle a fait l'objet de nombreux projets et initiatives à Genève, notamment la mise en place de la plateforme collaborative Genie.ch ou du programme EcomatGE.

  • Déchets
    Minimiser, trier, recycler, valoriser
  • Flux de ressources
    Favoriser un circuit court
  • Infrastructure et service,
    Partager
  • Symbiose
    S'associer en réseau de manière durable et réciproquement profitable
  • Matériau(x)
    Encourager l’écoresponsable
  • Energie
    Produire renouvelable et optimiser la consommation
  • Eau
    Bien précieux : rationaliser son utilisation et optimiser son traitement

Des ressources limitées

Le cercle vertueux de l’écologie industrielle offre une perspective bien plus large que la seule valorisation des déchets. Il vise à optimiser l’usage de ressources limitées.

Afin de rendre l’économie plus solide et créative, il est capital aujourd’hui de produire plus durablement tout en réduisant sa consommation d’énergie. Déchet ou ressource, chacune des données de l’équation peut se transformer en levier pour limiter l’impact négatif de certaines de nos actions sur l’environnement.

Les pratiques d’écologie industrielle s’inspirent dans ce cadre du fonctionnement des écosystèmes naturels : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Elles favorisent les interactions entre les différents acteurs d'un territoire en créant des synergies positives pour optimiser les flux de matière et d'énergie. Elles sont également très proches d'autres concepts tels que l'économie circulaire et sont un moyen de mettre en œuvre le développement durable.

L'écologie industrielle en image
Des ressources limitées
De la zone industrielle à l'écoParc

De la zone industrielle à l'écoParc

Se mettre en réseau pour créer des opportunités d’économie et augmenter l’efficacité et l’efficience des entreprises.

Mise en place par la Fondation des terrains industriels (FTI), la démarche écoParc est un concept d’aménagement et de gouvernance qui incite les entreprises d’un périmètre industriel à optimiser l’usage des sols et des surfaces, mais aussi à mutualiser des infrastructures, des équipements et des ressources. Cette approche intègre les critères du développement durable dans l’activité économique et encourage la collaboration interentreprises.

ZIBAY est le premier parc industriel disposant d’une gouvernance regroupant dans ce but des représentants publics et privés. Son objectif est de créer des opportunités d’économie, tout en augmentant l’efficacité ou l’efficience des entreprises.

Organisons ensemble votre venue !

Inscrivez-vous !